Je m'appuie sur l'approche posturo-respiratoire proposée par le Dr. Bernadette de Gasquet parce que cette méthode me semble à la fois la plus novatrice et la plus sérieuse. Les techniques de souffle, et les outils proposés pour intégrer le périnée à nos actions peuvent être utilisés au moment de l'accouchement.
A cela, j'ajoute aussi des techniques issues de l'haptonomie pour créer une véritable relation avec votre bébé, et pour renforcer le sentiment de sécurité de base.
Le yoga du son pour libérer ses émotions et se détendre, apprendre à contrôler son souffle et être en communion avec son bébé. Les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé pendant l'accouchement.
Le yoga nidra pour se relaxer pleinement, donner un nouvel élan d'énergie, et rentrer en contact avec votre moi intérieur. Les exercices de visualisation en fin de séance permettent de (re)trouver la confiance en soi et le calme dans ce moment où le corps et la psyché sont parfois bouleversés, ils sont aussi l'occasion de se connecter à son bébé, et de l'accueillir dans sa nouvelle aventure sur la terre.
L'idée est que les futures mamans apprennent à mieux se connaître, à mieux respirer, à appréhender la douleur en adaptant leur respiration et leur position et surtout à écouter leur corps.
Mon objectif, c’est de vous transmettre, au fil des séances des outils simples, efficaces et faciles à intégrer dans votre quotidien que vous pourrez utiliser en toute autonomie pour faire face aux petits maux de la grossesse, gérer le stress, augmenter votre niveau de bien-être et préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité.
Après l’accouchement il est important de ménager son corps pendant au moins 6 semaines. Il faut réaménager son temps, gérer le quotidien, mais aussi savoir prendre du temps pour soi afin de se reposer, de se ressourcer.
L’objectif premier n’est pas de perdre vite du poids en travaillant dans la précipitation (risque de blessures). Il faut laisser du temps au corps, protéger et renforcer son périnée, et retrouver une bonne posture debout.
Après 6 semaines, le corps est régénéré et l’énergie revient. La pratique du yoga vise alors à retravailler le corps dans son ensemble, à continuer de renforcer son périnée et remuscler les " bons " abdos. Étirements, gainage progressif, équilibre, alignement du corps au travers différentes postures.
Après 3 mois la pratique du yoga peut être reprise normalement sauf en cas de césarienne où il est important de continuer une pratique douce.